Olivier greffé

Si quelqu’uns des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été greffé à leur place, et rendu participant de la racine nourricière, ne te glorifie pas aux dépens de ces branches (Romains 11; 17.

Chers amis (es)

L’olivier est un symbole de résurrection, d’espérance, de victoire, de force et de puissance.

Il y a quelques 5000 ans, il entait dans l’histoire de nos générations, lorsque après les 150 jours du déluge qui immergea notre planète jusqu’aux sommets des plus hautes montagnes, et que plusieurs considèrent comme un mythe, pendant que d’autres donnent foi au récit de la Bible que plusieurs archéologues appuient, Noé lâcha une colombe qui revint avec un jeune rameau d’olivier dans le bec.

Quelques siècles plus tard, sous les ordres de Dieu, l’huile d’olive fut l’un des principaux composant dont Moïse devait se munir pour préparer l’huile consacrée à l’onction de l’Autel, de l’Arche de l’Alliance, et des fils pour le service. 

L’olivier devint aussi le symbole du sacrifice, puisque c’est au Mont des Oliviers que Jésus versera des grumeaux de sang.

L’olivier est un arbre qui s’accommode à tous les terrains, mais ne rendra un plein rendement que dans les pays chauds.                                               Sa culture est d’une grande importance, et ne sera réussie que si le sol n’est pas trop sec ou trop humide. Il se multiplie par des boutures, des greffes, des marcottes ou des rejetons.

Il est nécessaire de le débarrasser des herbes parasites qui pollulent quelquefois autour de son pied et de le terreauter en automne en y mettant du fumier ancien, ou des vieux chiffons à environ 2 pieds (60 cemtimètres) tout autour.

Fin Mars, on le déchaussera pour qu’il profite des pluies.                                                                        La taille de l’olivier doit toujours être selon son état vital et se faire aux 2 ans en Février ou Mars. Elle consistera à raccoucir ou à emputer les branches mortes ou secondaires. La taille doit lui donner une forme arrondie qui est la plus courante.

On coupera les grosses branches  » Ravalement  » à l’enfourchure du tronc que si elles sont mortes ou improductives. L’année suivante, de nouvelles branches pousseront de toutes parts, alors on coupera tout ce qui est inutile et on traitera l’arbre comme nouvellement planté.                     Les plaies seront cicatrisées avec du goudron (Bitume).

La récolte de ses fruits se fait en Novembre, et pour avoir une bonne qualité de l’huile il ne faut pas trop entasser les olives, et les porter le plus tôt possible au pressoir avant qu’elles ne soient échauffées.

Tout le pressoir au complet doit être d’une grande propreté, et l’huile versée dans des vases bie décantés (transvasés pour enlever tout dépôt, et placer bien au frais.

Pourquoi parler tant de l’olivier ?

C’est que maintenant nous donnerons un sens biblique à tout ce qui a été dit.

Commençons par Jésus lorsqu’il prend un aveugle par la main et le conduit hors du village, alors que la foule le prie de le guérir.

Il est écrit, que Jésus mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains, et lui demanda ce qu’il voyait ?

L’aveugle répondit, qu’il appercevait des hommes comme des arbres qui marchent (Marc 8; 22-24)

Zacharie 4; 11, ne dit-il pas qu’il a vu 2 oliviers, dont l’un se tenait à la droite du chandelier et l’autre à la gauche, et que ces 2 oliviers sont les 2 oints se tanant devant le Seigneur de toute la terre.

Apocalypse 11; 3-4,  parle de 2 témoins vêtus de sacs, et ayant le pouvoir de prophétiser pendant 3 ans 1/2, et qu’ils sont les 2 oliviers et le 2 chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.

Jésus disait que: si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu (Jean 3; 5).                                                      C’est quoi naître d’eau et d’Esprit ?

C’est ce que nous regarderons dans la suite de cette recherche.

Sincèrement                                                             http://guygibeau.unblog.fr

Visitez également  » Source de Vie  » pour d’autres articles et informations bibliques.        MERCI.

   

Laisser un commentaire